X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » Présentation

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Mardi : 14 h – 17 h
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Jeudi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   

Présentation

      Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre et sur décision du Conseil de la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF) est l’un des centres les plus anciens et renommés de l’ancienne Sorbonne. Il constitue actuellement la seule structure universitaire, en France et hors de France, spécialisée dans l’enseignement, la recherche et la formation en histoire de la Révolution et de l’Empire (de 1780 à 1820). Depuis 1970, l’IHRF est rattaché à l’UFR 09 d’Histoire de l’Université de Paris 1.

 

 

     De 1997 à 1015, elle est une unité mixte de service au sein du CNRS (UMS 622), et est également équipe d’accueil dans le cadre de l’Ecole doctorale d’Histoire. De 2008 à 2015, l’IHRF est dirigé par le Professeur Opens internal link in current windowPierre SERNA, professeur d’histoire moderne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2016, l'Institut a été intégré pleinement dans l'Opens external link in new windowl'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC UMR 8066).

 

 

     Opens internal link in current windowL'équipe de l'Institut comprend des enseignants-chercheurs membres de Opens external link in new windowl'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC UMR 8066) et du personnel CNRS chargé de construire les Archives parlementaires, de valoriser les travaux de recherche sur la Révolution française tout en entretenant et développant le centre de documentation, unique en son genre. Plusieurs séminaires assurent l’articulation des activités d’enseignement et de recherche : deux séminaires de méthodologie à destination des Masters, un séminaire de recherche pour les Masters et un séminaire de Doctorat ouvert à tous (une vingtaine de doctorants préparent actuellement leur thèse à l’IHRF).

 

 

     L’Institut organise des rencontres régulières sous forme d’ateliers, tables rondes et journées d’études et en publient les actes.  L’Institut se trouve enfin associé, par une longue tradition historique, à plusieurs institutions de recherches sur la Révolution comme la Commission internationale d’histoire de la Révolution française, la Société des études robespierristes, les Archives nationales et le Musée de la Révolution de Vizille.