X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre de documentation » Bibliothèque de l'IHRF » Le livre de ... » Floréal an CCXIX

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   
   

Floréal an CCXIX

Au-delà de son goût pour le livre, de l’une à l’autre des acceptions du terme de « collection », c’est bien la démarche intellectuelle du bibliophile complétée par le souci de conservation du bibliomane qu’entend analyser l’auteur, dont cet ouvrage représente le fruit de vingt années de travail.

 

Deux grandes parties nous présentent ce passionnant sujet, centré autour du livre en France et essentiellement à Paris, auquel l’Ecole nationale des Chartes avait consacré une journée d’études en janvier 1998.

 

 Dans la première partie, c’est d’abord le décor de la vie intellectuelle en France au siècle des Lumières qui est planté, où viennent ensuite s’inscrire les documents qui s’offrent au chercheur - avec une utile description des différentes sources, manuscrites ou imprimées, -,  puis les collectionneurs et leurs  façons d’amasser des livres, développées dans de nombreux  tableaux et graphiques.

 

Faisant suite à une bibliographie non exhaustive, la seconde partie est constituée des notices biographiques par noms de familles de collectionneurs, cœur de l’important travail de compilation de l’auteur, conservateur général des bibliothèques et ancien directeur de la bibliothèque municipale d’Orléans.

 

 

 

Michel Marion, Collections et collectionneurs de livres au XVIIIe siècle. Coll. Histoire du livre et des bibliothèques, n°1. Ed. Honoré Champion, Paris 1999 (Cote 16412)

 

 

[avril 2011]

Allégorie de Floréal. "Le soleil entre au signe du Taureau".
calendrier républicain, révolution française