X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre de documentation » Bibliothèque de l'IHRF » Le livre de ... » Germinal an CCXX

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   
   

Germinal an CCXX

L’actualité printanière et dédiée au tricentenaire de la naissance de Rousseau dans de nombreux lieux culturels  - le musée de la révolution française de Vizille http://www.domaine-vizille.fr/indexPreHome.php ), l’espace culturel de Genève http://www.espace-rousseau.ch/f/espace-rousseau/espace_rousseau.asp , le musée des Charmettes  de Chambéry http://musees.chambery.fr/416-les-charmettes-maison-de-jean-jacques-rousseau.htm ou  le parc d’Ermenonville http://tricentenairerousseau2012.over-blog.com/ , - nous donne l’occasion d’exhumer d’un semi-oubli un ouvrage publié en 1755, la même  année que De l’inégalité entre les hommes

 

Ainsi, ce discret manifeste du siècle des Lumières jugé « excellent livre, le Livre des livres » par un marquis d’Argenson enthousiasmé n’est pas seulement à l’origine d’un retour à la nature célébré dans le calendrier révolutionnaire. L’utopiste Listonai, en 1761, abondera également dans le sens de cette réduction des lois arithmétiques à la morale, la politique et la sociologie.

 

En 1845, Engels souhaitait faire figurer Morelly en première place dans son projet de Bibliothèque socialiste ; plus tard, Charles Rappoport approuve une cité morellienne où l’égalité mécanique fait place à une inégalité harmonique, basée sur l’harmonie des efforts, écartant par là le glissement dangereux vers un système manipulable par tout gouvernement totalitaire.

 

Tout récemment, soixante ans après ce travail de 1950, Stéphanie Roza  publie à son tour une édition critique du Code de la nature  dont la précédente parution, épuisée, remontait à 1910.  Vous l’entendrez en parler en suivant le lien www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-code-de-la-nature-2011-12-20.

 

Morelly, notes et introduction par Gilbert Chinard, Code de la nature ou le véritable esprit de ses lois 1755. Paris, R. Clavreuil, 1950 (cote 2910)

 

Une version numérisée est proposée en ligne sur http://www.taieb.net/auteurs/Morelly/Code.html et  la Basiliade est aussi en texte intégral sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84452x/f1.image.

 

 

                                                                                                                                    [mars 2012]

 

Allégorie de Germinal. "Le soleil entre au signe du Bélier, c'est l'époque de l'équinoxe de printemps."
calendrier républicain, révolution française