X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre de documentation » Bibliothèque de l'IHRF » Le livre de ... » Pluviôse an CCXXIV

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   
   

Pluviôse an CCXXIV

Pluviôse, le 19 février 2016, s’est achevé avec la disparition d’une personnalité intellectuelle exceptionnelle, Umberto Eco.

 

Rendons hommage à cet homme respectueux des livres, dont l’érudition n’avait d’égale que l’humour, tout en faisant le lien avec la thématique de la Révolution française à travers une promenade jalonnée d’ouvrages conservés à la bibliothèque de l’IHRF. 

 

Car passionné - mais surtout amusé - par les théories du complot, l’auteur du Cimetière de Prague n’hésite pas à citer Barruel, invoquant la néfaste influence des Illuminés de Bavière, de la franc-maçonnerie comme à l’origine de la Révolution française qui destitua la fille aînée de l’Eglise :

 

Abbé Barruel, Abrégé des mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme. Londres : chez Ph. Le Boussonnier et comp. / Hambourg et Brunswick : chez P. Fauche et comp., 1799 (cote 547)

J.-J. Mounier, éd. Alec Mellor, De l'Influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés sur la Révolution de France. [Paris] : Gutenberg, 1980 [fac-similé de l’éd. de 1801] (cote T 48)

                                                                  

 

 

 

Y transparaît aussi son goût pour l’œuvre d’Alexandre Dumas qui trouve sa place dans la légende révolutionnaire avec les allusions à l’affaire du collier de la Reine et au sulfureux comte Cagliostro :

[fr. Giovanni Barberi], Opens external link in new windowVie de Joseph Balsamo, connu sous le nom de comte Cagliostro, extraite de la procédure instruite contre lui à Rome, en 1790. Paris : Onfroy ; Strasbourg : Jean-George Treuttel, 1791 (cote 5021) 

 

Jean Hervez [pseudo. de Raoul Vèze], Mémoires de la comtesse de La Motte-Valois (affaire du collier de la reine). Paris : 1911 (cote ST 262)

 

              

 

Frantz Funck-Brentano (d'après les nouveaux documents recueillis en partie par A. Bégis), La Mort de la reine (les suites de l'affaire du Collier). Paris : 1902 (cote S 478)

 

Frantz Funck-Brentano, Marie-Antoinette et l'énigme du collier ; Paris : 1926 (cote S 479)

 

Enfin, en mémoire du bibliophile créateur des attachants anti-héros du Pendule de Foucault en proie aux sociétés secrètes et autres occultistes, citons deux des plus précieux ouvrages de nos collections sur la franc-maçonnerie, l’un illustré d’une gravure à pointe sèche représentant Jacques [de] Molay, l’autre dédicacé par Claudio Jannet :

 

 

            

Thomas Paine / Nicolas Bonneville, De l’origine de la franc-maçonnerie / On the origin of free masonry. Paris : chez C. F. Patris, 1812 (cote OR 459)

 

Louis d’Estampes et Claudio Jannet, La franc-maçonnerie et la Révolution. Avignon : Seguin frères, 1884 (cote S 431)

 

 

 

Que la terre lui soit légère...

 

 

 

[Marilyne Delbès, février 2016]

Allégorie de Pluviôse. "Le Soleil entre au signe du Verseau."
Allégorie du mois de pluviôse (février) : Une jeune femme se protège de la pluie et retient son châle gonflé par le vent.