X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Enseignement » Outils et matériaux pédagogiques » Expositions en cours et à venir » FRANCE-ANGLETERRE A CARNAVALET, caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   
   

FRANCE-ANGLETERRE A CARNAVALET, caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire

 FRANCE-ANGLETERRE A CARNAVALET, caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire

 

30 septembre 2009 - 3 janvier 2010


En complément de l’exposition « La Révolution française, trésors cachés du musée Carnavalet », les visiteurs sont invités à découvrir une quarantaine de caricatures anglaises de l’époque de la Révolution et de l’Empire, sélectionnées parmi les 200 conservées dans les riches collections d’estampes du musée.


À l’aube de la Révolution française, la caricature anglaise, empreinte d’une rare irrévérence, fascine autant qu’elle exaspère et domine la production satirique européenne. Sa liberté de ton est indissociable de la liberté de la presse d’outre-manche qui commente aussi bien les événements britanniques que ceux du continent. Les figures du sans-culotte et de Bonaparte, les soubresauts de la France en ébullition, allaient lui fournir autant de sujets lui permettant d’assouvir ses réflexes patriotiques et ses besoins de nouveauté. Replacées dans leur contexte historique, ces œuvres à la saveur colorée et à l’humour souvent très cru, permettent au visiteur de saisir la formation des stéréotypes nationaux et d’apprécier la vision combative et satirique des événements de France livrée par des artistes tels James Gillray, Isaac et George Cruikshanks ou encore Thomas Rowlandson.
L’exposition du musée Carnavalet révèle aussi les qualités graphiques de ces caricatures, leur abondance de détails ainsi que leur dimension esthétique, pendant longtemps inégalée en Europe.


Commissaire de l’exposition Pascal Dupuy, maître de conférence à l’Université de Rouen, auteur du catalogue raisonné des caricatures anglaises du musée Carnavalet : Face à la Révolution et l’Empire : caricatures anglaises (1789 – 1815), coédition Paris-Musées – Nicolas Chaudun


Exposition-dossier gratuite présentée dans la galerie de liaison du musée Carnavalet

 

Informations pratiques :


Ouvert tous les jours, du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.