X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre de documentation » Publications » La politique du rire

La politique du rire

 

 

Pierre SERNA (dir.), La politique du rire : satires, caricatures et blasphèmes. XVIe-XXIe siècles, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 2015.

 

    Les historiens vivent, travaillent et pensent dans la cité. Un mois après le massacre de la rédaction de Charlie, des historiens se réunissent à l’École Normale de la rue d’Ulm, pour penser ensemble comment depuis le XVIe siècle le rire a été une puissante arme politique, utilisée sous diverses formes, de la dérision subtile au rire féroce, en passant par la franche moquerie de l’adversaire. Il est un marqueur d’intelligence, de culture et s’inscrit durant les périodes de violence tel un processus de civilisation, forme de continuation d’une lutte sans effusion de sang... jusqu’à ce que les censeurs et les ignorants tentent de l’interdire ou le tuent, réellement, avant qu’il ne reparaisse, toujours... Tenter d’expliquer les rapports conflictuels entre l’invention du rire et la construction de la politique depuis Machiavel et Rabelais permettrait ainsi d’éclairer les ruptures actuelles d’un monde globalisé où la question du rire politique repose tout simplement celle de la liberté d’expression et de conscience, au cœur d’une cité républicaine meurtrie et à repenser. 

Préface de Bruno Belhoste, Professeur d'Histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l'IHMC (UMR 8066)

Opens external link in new window Sommaire de l'ouvrage

 

Opens external link in new window Revue de l'ouvrage par H-France Review

 

 

 

[Actualités révolutionnaires] La triste actualité de cette interview de Pierre Serna Université Paris 1 Panthé...

Posté par Institut d'Histoire de la Révolution Française - IHRF sur mardi 17 novembre 2015

Un article sur le 1er livre collectif de l'IHMC dirigé par Pierre Serna

Posté par Institut d'Histoire de la Révolution Française - IHRF sur mardi 13 octobre 2015

Merci Annie Duprat pour ce bel article à propos de : Pierre Serna (dir.), La Politique du rire. Satires, caricatures et...

Posté par Institut d'Histoire de la Révolution Française - IHRF sur mercredi 25 novembre 2015