Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre de documentation » Publications » L’Animal en République - 1789-1802, genèse du droit des bêtes

L’Animal en République - 1789-1802, genèse du droit des bêtes

Fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Pierre Serna, Éditions Anacharsis, 21 octobre 2016, 256 pages, collection « Essais - Histoire ».

En 1802, l’Institut national lançait un concours public sur le thème suivant : « Jusqu’à quel point les traitements barbares exercés sur les animaux intéressent-ils la morale publique ? Et conviendrait-il de faire des lois à cet égard ? »

En 1804, l’Institut avait reçu vingt-huit dissertations, sorties de la plume de citoyens connus ou anonymes. Ce sont ces documents retrouvés qui forment le socle de cette étude.

Ces réflexions dévoilent d’abord à quel point les tensions politiques du moment déterminent la pensée sur l’animal : en ces temps de rétablissement de l’esclavage et avec l’arrivée au pouvoir de Bonaparte, c’est la conception de tout un ordre naturel hiérarchisé – miroir du monde social – qui se voit débattue.
Mais au-delà, ces méditations sur le droit et la sensibilité des animaux démontrent une prise de conscience de la menace que l’homme fait peser sur l’environnement, et élaborent une préface lucide à nos inquiétudes contemporaines.

Le livre est accompagné d’un site sur lequel sont reproduites les dissertations ainsi que de nombreux documents sur le sujet : http://blogs.editions-anacharsis.com/animal.