Enseignement » Outils et matériaux pédagogiques » Expositions en cours et à venir » LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, trésors cachés du musée Carnavalet

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, trésors cachés du musée Carnavalet

30 septembre 2009 - 3 janvier 2010

Le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde consacrée à la Révolution française et offre une documentation complète et vivante sur cette période, dont Paris fut le principal théâtre.

Sélectionnées parmi plus de 25 000 œuvres, l’exposition regroupe 200 pièces d’une grande variété (dessins, gravures, peintures, objets d’art, sculptures) autour d’œuvres phares comme le projet de David (1748-1825) pour un rideau de l’Opéra représentant le Triomphe du peuple français. Elle suit un parcours chronologique retraçant les grands événements, tels le Serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, ou encore la fête de la Fédération. Des séquences thématiques viennent scander la visite : le rôle des femmes, les personnages célèbres, le vandalisme, la question religieuse, la mode, les projets architecturaux…

Le diplôme de vainqueur de la Bastille, le calendrier des femmes libres ou encore les papiers peints illustrés promettent au visiteur une approche insolite de la période révolutionnaire. Les vêtements de la famille royale, tels la chemise et le bonnet de Louis XVI, les brassières du Dauphin évoquent l’incarcération dans la prison du Temple, et donnent l’occasion au public de s’immiscer dans l’intimité de ces personnalités au destin tragique. Les trésors cachés de la Révolution dévoilent tous leurs secrets au grand public : une occasion unique, un témoignage inédit !

Commissaire de l’exposition Charlotte Lacour-Veyranne, attachée de conservation au cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet

Informations pratiques :

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarifs : Plein tarif : 5 € ; Tarif réduit : 3,50 € ; Demi-tarif : 2,50 €. Gratuit jusqu’à 13 ans inclus pour les Amis du musée Carnavalet.

Des visites-conférences sont organisées dans l’exposition tous les jours d’ouverture, à 15h30, sans réservation, dans la limite de 25 personnes. Durée : 1h30. Tarifs : Plein tarif : 4,50 € ; Tarif réduit : 3,80 € (+ droit d’entrée dans l’exposition).

Un parcours-jeu est proposé gratuitement au jeune public (à demander à la caisse du musée).