Enseignement » Séminaires et cours » 2015-2016 Séminaire M1 Sources et archives de la Révolution - Outil de la recherche

Parcours Histoire moderne - Séminaire complémentaire de spécialité

MASTER 1 (S1-S2) : 13 séances

Informer, classer, archiver.

Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire

Séminaire animé par Jean-Luc Chappey, Virginie Martin, Guillaume Mazeau et Frédéric Régent.

Mardi, 17h-19h - Salle D 640 (Galerie Jean-Baptiste Dumas)

Contact : jlchappey[a]gmail.com

Considérées comme des périodes charnière dans l’histoire des « archives », la Révolution et l’Empire « s’inventent » par le biais de la construction d’une mémoire de papier qu’il s’agit de décrypter et d’analyser. L’objet de ce séminaire est donc d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent l’historiographie de la Révolution et de l’Empire des dernières années. Ouvert à tous les étudiants de Master inscrits avec les enseignants-chercheurs de l’IHMC (et principalement de l’Institut d’histoire de la Révolution française), ce séminaire proposera une approche pragmatique des fonds d’archives et des corpus de sources « primaires ». Il s’agit de présenter aux étudiants débutants quelques-unes des sources classiques ou outils de la recherches et voir comment elles ont été « traitées » par les historiens: quelles sont les modalités de construction d'un corpus ? Quelles sont les modalités d'interrogation des archives ? Quels sont les « pièges » des archives ? Ces questions serviront de supports à des questionnements sur le rôle des instances et des instruments de « mise en ordre » en Révolution et des formes d’appropriation ou de résistances dont ils sont l’objet. Cette approche permettra de présenter les perspectives de recherches actuelles (principalement sur l’histoire sociale, intellectuelle et culturelle de la Révolution) en croisant des interrogations venant de l’histoire et des autres sciences sociales. Des séances de présentation de recherches alterneront avec des ateliers méthodologiques autour de textes et de sources d’archives. S’appuyant sur la participation des enseignants-chercheurs réunis autour de l’Institut d’histoire de la Révolution française, ce séminaire est complémentaire d’autres séminaires de spécialité (séminaire d’Histoire de la Révolution française, séminaire d’Histoire et Gestion du patrimoine).

Programme 2015-2016

Séance 1 (29/09) : Présentation du séminaire (J.-L. Chappey, V. Martin, G. Mazeau et F. Régent)

Séance 2 (13/10) : Outils de la recherche (1) : Les inventaires d’archives : usages et écueils (V. Martin).

Séance 3 (20/10) : Outils de la recherche (2) : Les grandes collections imprimées (J.-L. Chappey)

Séance 4 (03/11) : Outils de la recherche (3) : Les archives numériques (G. Mazeau)

Séance 5 (10/11) : Outils de la recherche (4) : Les bases de données (F. Régent)

Séance 6 (17/11) : Méthodes (1) : De la bibliographie sur un sujet à l’historiographie d’un objet  (V. Martin).

Séance 7 (24/11) : Méthodes (2) : Itinéraires individuels et analyse de groupes de la biographie aux réseaux (J.-L. Chappey).

Séance 8 (02/02) : Méthodes (3) : L’administration de la preuve (G. Mazeau)

Séance 9 (09/02) : Corpus (1) : Décrets, arrêtés, instructions : production et déformation de la loi sous la Révolution (V. Martin et T. Frajerman).

Séance 10 (16/02) : Corpus (2) : Les sources notariées (F. Régent)

Séance 11 (23/02) : Corpus (3) : Images et sources d’histoire visuelle (G. Mazeau)

Séance 12 (22/03) : Chantier de recherche : École et pédagogie (J.-L. Chappey et G. Mazeau)

Séance 13 (29/03) : Rédaction du mémoire (J.-L. Chappey, V. Martin, G. Mazeau et F. Régent) [Reporté à une date ultérieure]