Enseignement » Séminaires et cours » 2016-2017 - Séminaire de Master 1 (S1) - Initiations aux méthodes de recherches et aux débats autour de la Révolution Française, ses origines, son expansion.

Programme des séminaires de MI / Révolution française

Initiations aux méthodes de recherches et aux débats
autour de la Révolution Française, ses origines, son expansion.

Pierre Serna

1er semestre 2016-2017

Télécharger le programme

Le jeudi de 9 h 30  à 11h 30

petite salle Picard, 3e étage escalier C,
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

Le projet est de présenter les chantiers actuels dans les livres de références, afin de mêler de suite corpus documentaires et systèmes d’interprétations avec leur traitement dans des problématiques actuelles. De façon progressive, le séminaire suit une avancée chronologique pour couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et les questionnements les plus récents  posés à chaque séquence de grande intensité de la décennie 1789-1799.

Chaque séance s’articule donc autour d’un ou deux ouvrages, présenté par un ou deux étudiants puis discutés par l’ensemble des étudiants qui auront préparé précédemment la séance.

Jeudi 22 septembre

Présentation des sources et de la recherche en Révolution. Bibliographie de travail.

Enjeux du M1, rendu et forme du mémoire.

Méthode de travail. Distribution des exposés.

Lecture commune de texte sur les Révolutions au XVIIIe siècle.

Jeudi 29 septembre

Séance de travail informatique dans la bibliothèque de l’IHRF, les ressources numérisées de la Révolution et les fonds parisiens accessibles sur internet par madame la Conservatrice des bibliothèques, Alicia Léon y Barella.

Le débat sur l’origine des révolutions. La question des Révolutions atlantiques.

• Lynn Hunt, L’invention des Droits de l’homme, Markus Haller, Genève, 2013

Jeudi 06 octobre

Visite de l’exposition Rouget de Lisle & La Marseillaise, au Musée de l’armée aux Invalides.

Jeudi 13 octobre

• Roger Chartier, Les origines culturelles de la Révolution française, Seuil, Paris, 1989.

• Philippe Grateau, Les Cahiers de doléances, une relecture culturelle, Pur, Rennes, 2004.

• Lynn Hunt, L’invention des Droits de l’homme, Markus Haller, Genève, 2013.

Jeudi 20 octobre

Révoltes et Rébellions avant la Révolution.

• Jean Nicolas, La Rébellion française 1660-1789. Mouvements populaires et conscience sociale, Seuil, Paris, 2002.

• Pierre-Yves Beaurepaire, Échec au roi - Irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières, Belin, Paris, 2015.

Jeudi 3 novembre

1790-1793, l’invention de la politique, la naissance de la République.

• Tim Tackett, 1789, Par la volonté du peuple, Albin Michel, Paris, 1997.

• Michel Vovelle, La découverte de la politique, La Découverte, Paris, 1993.

• Michel Biard, Philippe Bourdin Hervé Leuwers, P Serna (dir.), Entrer en République, Pur, Rennes, 2013

Jeudi 17 novembre

Le gouvernement révolutionnaire.

« Gouverner la Terreur » à partir de l’ouvrage de Robert Palmer, Le gouvernement de la Terreur, Armand Colin, Paris, 1989.

Débats actuels sur le gouvernement révolutionnaire à partir d’articles de la revue électronique de l’IHRF  à proposer : http://lrf.revues.org/ La Révolution française, Cahiers de l’IHRF.

Jeudi 24 novembre

La société révolutionnée.

• Haïm Burstin, Révolutionnaires, pour une anthropologie politique de la Révolution, Vendémiaire, Paris, 2013.

• Maurizio Gribaudi, Paris, ville ouvrière, une histoire occultée 1789-1848.  La découverte, 2014.

Jeudi 01 décembre

L’an III.

« Sortir de la Terreur », panorama de la production bibliographique sur la République thermidorienne autour des ouvrages de Françoise Brunel, Bronislaw Basczko, Sergio Luzzatto et des colloques de Michel Vovelle, Roger Dupuy et Marcel Morabito.

Et article de Pierre Serna, « « Les hommes ne meurent pas libres et égaux… » ou la face cachée des tableaux du 1er prairial en 1830 », La Révolution française [En ligne], 10 | 2016, http://lrf.revues.org/1584.

Jeudi 8 décembre

1795 -1799, une nouvelle expérience républicaine.

Le Directoire : laboratoire de la modernité politique ? Autour des ouvrages des enseignants chercheurs de l’IHRF qui travaillent sur ces chantiers (J.-L. Chappey, B. Gainot, P. Serna).

Jeudi 15 décembre

La question de la Révolution ailleurs…. L’Europe, l’espace des Antilles et de l’Océan Indien.

Le Directoire et la Révolution atlantique, nouveaux chantiers ouverts sur les républiques sœurs et la question de l’expansion républicaine.

Autour des ouvrages collectif de l’IHRF : Pierre Serna (dir.), Républiques en miroir, Le Directoire et la Révolution atlantique, Pur, Rennes, 2009 ; P. Serna, G. Bertrand (dir.), La république en Voyage, Pur, Rennes, 2013 ; F. Régent J.-F. Niort, P. Serna (dir.) Les Colonies, la Révolution et la loi, Pur, Rennes, 2014.