Enseignement » Séminaires et cours » 2019-2020 – Séminaire de Master 1 (S1-S2) – Informer, classer, archiver – Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire

« Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes »

[parcours Histoire moderne]

MASTER 1
2019-2020 (S1-S2)

Séminaire de méthode (13 séances) organisé par

Virginie Martin, Guillaume Mazeau et Frédéric Régent

Télécharger le programme

Jeudi, 18 h – 20 h
Salle D714 en Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12, place du Panthéon, Paris 5e

Contact : virginie.martin@univ-paris1.fr

Attention : l'accès en auditeur libre aux séminaires (et réunions) de l'IHRF est toujours possible. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de Paris 1 doivent contacter Thomas Corpet à Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr quelques jours avant chaque séance à laquelle elles souhaitent assister.

Considérée comme une période charnière dans l’histoire des « archives », la période révolutionnaire et napoléonienne « s’inventent » par le biais de la construction d’une mémoire de papier qu’il s’agit de décrypter et d’analyser. L’objet de ce séminaire est donc d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent l’historiographie de la Révolution et de l’Empire des dernières années. Ouvert à tous les étudiants de Master inscrits avec les enseignants-chercheurs de l’IHMC (et au-delà), ce séminaire proposera une approche pragmatique des fonds d’archives et des corpus de sources « primaires ».

Il s’agit de présenter aux étudiants débutants quelques-unes des sources classiques ou outils de la recherche et voir comment elles ont été « traitées » par les historiens : quelles sont les modalités de construction d'un corpus ? Quelles sont les modalités d'interrogation des archives ? Quels sont les « pièges » des archives ? Ces questions serviront de supports à des questionnements sur le rôle des instances et des instruments de « mise en ordre » en Révolution et des formes d’appropriation ou de résistances dont ils sont l’objet. Cette approche permettra de présenter les perspectives de recherches actuelles (principalement sur l’histoire sociale, intellectuelle et culturelle de la Révolution) en croisant des interrogations venant de l’histoire et des autres sciences sociales.

Ce séminaire est complémentaire d’autres séminaires de spécialité (notamment le séminaire d’Histoire de la Révolution française, d’Histoire et Gestion du patrimoine, et de Guerre et Sociétés).

Voir le programme de l'année précédente

Jeudi 19 septembre 2019 : Présentation générale du séminaire.

Virginie Martin, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent

Jeudi 26 septembre 2019 – Outils de la recherche (1). Inventaires d’archives manuscrites et grandes collections imprimées : usages et écueils

Virginie Martin

Jeudi 3 octobre 2019 – Outils de la recherche (2) : Les Archives numériques de la Révolution française