Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire

Séminaire de Master 1 2020-2021 (S1-S2, 12 séances)

Séminaire de méthode animé par
Virginie Martin, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent et Côme Simien

Télécharger le programme (.pdf, 650 ko)

Jeudi, 18 h – 20 h
Salle F636
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

Attention : l'accès en auditeur libre aux séminaires (et réunions) de l'IHRF est toujours possible. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de Paris 1 doivent contacter Thomas Corpet à Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr quelques jours avant chaque séance à laquelle elles souhaitent assister.

Contact : virginie.martin@univ-paris1.fr

Considérée comme une période charnière dans l’histoire des « archives », la période révolutionnaire et napoléonienne « s’inventent » par le biais de la construction d’une mémoire de papier qu’il s’agit de décrypter et d’analyser. L’objet de ce séminaire est donc d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent ces dernières années l’historiographie de la Révolution et de l’Empire. Ouvert à tous les étudiants de Master dont le sujet porte sur cette période (et au-delà), ce séminaire proposera une approche pragmatique des fonds d’archives et des corpus de sources « primaires ». Il s’agit de présenter aux étudiants débutants quelques-unes des sources classiques ou outils de la recherche et d’examiner la manière dont elles sont « traitées » par les historiens : quelles sont les modalités de construction d'un corpus ? Quelles sont les modalités d'interrogation des archives ? Quels sont les « pièges » des archives ? Ces questions serviront de supports à des questionnements sur le rôle des instances et des instruments de « mise en ordre » en Révolution et des formes d’appropriation ou de résistances dont ils sont l’objet. Cette approche permettra de présenter les perspectives de recherches actuelles (principalement sur l’histoire sociale, intellectuelle et culturelle de la Révolution) en croisant des interrogations venant de l’histoire et des autres sciences sociales.

L’évaluation consistera en une analyse commentée du corpus constitué par chaque étudiant (à remettre le 28 janvier).

Semestre 1 (2020)

24 septembre : Outils de la recherche (1). Inventaires d’archives manuscrites et grandes collections imprimées : usages et écueils (V. Martin).

1er octobre : Outils de la recherche (2) : La production législative : Archives parlementaires et collection Baudouin (V. Martin).

8 octobre : Outils de la recherche (3) : Du bon usage de la bibliographie (V. Martin).

15 octobre : Outils de la recherche (4) : Les Archives numériques de la Révolution française (C. Simien).

22 octobre : Corpus (1) : Sources notariées et état civil : des trajectoires individuelles au groupe social (F. Régent).

5 novembre : Corpus (2) : Les sources visuelles : méthodologie et fonds (G. Mazeau).

12 novembre : Méthode (2) : De la source aux traitements des données : construire une base de données (F. Régent).

19 novembre : Méthode (3) : L’administration de la preuve : l’argumentation et l’explication en histoire (G. Mazeau).

27 novembre : Sujet et intervenant précisés ultérieurement.

3 décembre : Sujet et intervenant précisés ultérieurement.

10 décembre : Rédiger (1) Atelier d’écriture (G. Mazeau).

17 décembre : Rédiger (2) Méthodologie de la rédaction du mémoire (V. Martin).

Programme détaillé à venir