Enseignement » Séminaires et cours » Le Directoire. La République en questions

Le Directoire. La République en questions

Séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la

Révolution française

2015-2016 Semestre 1

« Le Directoire. La République en questions »

Animé par Jean-Luc Chappey et Pierre Serna

Le séminaire a lieu le mercredi de 17 à 19 heures en salle Marc Bloch, en Sorbonne.

Il est librement ouvert aux étudiants de M2, aux doctorants et à tous les chercheurs sur l’histoire de la Révolution française

Mercredi 30 septembre

Jean-Luc CHAPPEY et Pierre SERNA (Université Paris 1, IHRF-IHMC), « Le Directoire. Historiographies et controverses ».

Mercredi 07 octobre

Annie JOURDAN (Université d’Amsterdam, IHRF), « Pardon, oubli ou vengeance ? La Révolution française après Thermidor ».

Mercredi 14 octobre

Marcel MORABITO (Institut d'Études Politiques de Paris), « Retour sur la Constitution de l’an III ».

Mercredi 21 octobre

Christina SCHRÖER (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Lehrstuhl für Geschichte des Romanischen Westeuropa), « L'expérience de la République : La politique symbolique à l'époque du Directoire ».

Mercredi 04 novembre

Malik MELLAH et Jean-Luc CHAPPEY (Université Paris 1, IHRF-IHMC), « Le Directoire et la question de la science républicaine »

Mercredi 18 novembre

Paul CHOPELIN (Université Jean Moulin Lyon 3, LARHRA), « La séparation des Églises et de l’État en l’an III : premier laboratoire de la laïcité contemporaine ? »

Mercredi 25 novembre

Présentation des travaux des étudiants.

Mercredi 02 décembre

Philippe BOURDIN (Université Blaise Pascal, CHEC), « Des voyages pour l’histoire : les États-Unis selon Volney et la communauté française émigrée »

Mercredi 09 décembre

Table ronde autour de « Babeuf, secret et conspirations » avec Bernard GAINOT (Université Paris 1, IHRF-IHMC), Stéphanie ROZA (Université Paris 1, Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne) et Jean-Marc SCHIAPPA (Président de l'Institut de Recherches et d’Études de La Libre Pensée).

Mercredi 16 décembre

Thibaut POIROT (Université Paris 1, IHRF-IHMC), « 1795, vers la République martiale ? »

Mercredi 13 janvier

Maïté Bouyssy (Université Paris 1, Centre du XIXe siècle), « 60 ans de la vie politique des concepts de liberté, égalité, fraternité chez Barère »

Mercredi 20 janvier

Pierre SERNA, « Peindre l’émeute de Prairial an III en 1830…Ou l’entrée dans l’art du peuple sauvage. »

Mercredi 27 janvier

Jean-Luc CHAPPEY et Pierre SERNA, Bilans et discussions.

.