X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Enseignement » Séminaires et cours » Séminaire passés » 2009-2012 Paysages urbains et ordre public en Europe

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Mardi et mercredi (10h-17h)

Thomas Corpet (septembre 2017)

Tél.: 01 40 46 33 70

hist.revol@univ-paris1.fr

Opens internal link in current windowAccès direct à la bibliothèque

 

   

2009-2012 Paysages urbains et ordre public en Europe

Paysages urbains et ordre public en Europe

Séminaire de l’EA 127, animé par Vincent Denis et Jean-Luc Chappey

 

Contacts : vjdenis2[a]yahoo.fr ; jlchappey[a]gmail.com

 

L’objet de ce séminaire commun de l’EA 127 se situe à l’intersection de l’histoire urbaine et de la réflexion autour des questions d’ordre public, aujourd’hui en plein renouvellement. A l’époque moderne, quels rapports s’établissent entre les transformations matérielles du cadre urbain et les manifestations sociales de la territorialisation, entre les modifications du tissu de la ville et les pratiques sociales, politiques et culturelles, entre l’instabilité essentielle de l’univers citadin et la définition ou l’imposition de règles en vue du « bien commun » ? Etendu à l’ensemble de l’époque moderne, dans une acception assez large (du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle), ce programme de recherche a une visée européenne, d’emblée comparatiste et transnationale, ne se limitant ni à Paris ou aux « grandes villes » de France ou d’Europe, mais ouvrant à des comparaisons à des échelons différents de la hiérarchie urbaine et à des typologies.

 

Une première série de séances autour de la discussion des principaux domaines de la bibliographie existante en histoire mais aussi dans les sciences sociales permettra la présentation des enjeux historiographiques et méthodologiques, ainsi que la mise en place d’un vocabulaire et de références communes aux participants du séminaire.

 

Une seconde série de séances sera consacrée à l’examen de thèmes précis : notions, espaces, dispositifs ou acteurs particuliers de l’ordre urbain.