X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Equipe » Pierre SERNA » Actualités

Actualités

Le congrès annuel de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle et de la Eighteenth-Century Scottish Studies Society se tiendra à l’Hôtel Delta Montréal du 15 au 18 octobre 2014. Il est organisé par l’Université du Québec à Montréal, le Musée Stewart et la Fondation Macdonald Stewart. Il a pour thème : Sociabilités en révolutions au XVIIIe siècle et accueillera James Moore et Pierre Serna comme conférenciers.

Plus d'info sur : Opens external link in new windowhttp://scedhs2014.uqam.ca/fr/

 

 

Collaboration avec des universités étrangères


2006-2010 : chercheur  français associé au PRIN (progetto de ricerce de interesse nazionale, l’équivalent d’une ANR française), Milan, Turin, Naples Catane : « La rivoluzione atlantica ».  A ce titre :

Avril 2008 : « Les modèles républicains américains et français en confrontation durant le Directoire », colloque  de  Catane, Italie, avril 2008.

Juin 2007 : « Transferts culturels et modèles politiques entre France et Italie », Gorizia (Venise).

Mai 2007 : « La censure  et l’opinion publique sous le Directoire », colloque La censure à l’époque moderne en Europe, Université de Turin.

Mars 2007 : « Historiographie des révolutions anglaise et française», Colloque université de Turin », « le républicanisme : questions autour de l’œuvre de F. Venturi ».

Membre du comité scientifique du colloque : Il bonapartismo nella storia d’Italia, décembre 2005, actes parus en 2007, Milan Guerini e Associati.

Septembre 2007 : Mission en Chine à l’université de Beida de Pékin pour une série de séminaires auprès de doctorants sur les pistes récentes de la recherche dans le domaine de la Révolution Française et à Shanghai pour une série de conférences organisées dans le cadre des ateliers franco-chinois de l’Ehess, l’Université de Paris I et l’Université de Shanghai (20 jours).

Janvier 2007 : invité par la maison française d’Oxford.

Avril 2006 : invitation de la société French Historical Studies pour présider une séance de travail au congrès annuel, à Urbana, (Illinois) sur le thème « La France du Directoire ».


Professeur invité

 

Mars 2016 : Invité par l’Université de Princeton (EUA) pour un séminaire Between France and América : historigraphical dialogues.

Février 2016 : Invité par l’Université de Québec à Montréal (UQAM, Canada) pour une série de conférences sur le modèle républicain.

Septembre 2015 : Visiting professor à l’Université de Berkeley, invité par Carla Hesse et Peter Salins.

Juillet 2015 : invité par l’Université de Waseda et la maison franco–japonaise de Tokyo pour une série de conférences sur la Révolution et République.

Mai 2015 : invité à une série de conférences par l’Université nationale de Séoul (Corée du Sud).

Avril 2015 : conférence annuelle E.P. THOMPSON, donnée à l’Université de Pitsburg.

Octobre 2014 : Keanote speaker au congrès de la société des historiens canadiens du XVIIIe siècle 17 octobre 2014.

Février 2014 : invitation de l’Université des Antilles Guyane pour une série de conférences sur le thème de l’abolition de l’esclavage et des résistances  campus de Pointe à Pitre et Basses-Terres.

Octobre 2013 : professeur invité  pour un séminaire doctoral à l’Université de Bologne, « Résistance, rébellion, révolutions : Amériques, europe, XVIIe-XVIIIe siècles »

Mars 2013 : Professeur invité pour une semaine de séminaire doctoral par l’Université de Milan.

Novembre 2012 : Professeur invité au « Grand Séminaire d’Histoire d’outre-mer », Université de la Réunion

Septembre 2012 : Professeur invité à l’Université d’été de L’Ecole Normale Supérieure de Shanghai et de l’Université de Paris 1 / maison des Sciences de l’Homme. Conférence « les 220 ans de la République : ou quel devenir pour la République »

Mars 2012 : Professeur invité au Collège Universitaire Français de Saint Pétersbourg.

Novembre 2011 : professeur invité par l’Université de Stanford (Keynote speaker du congrès Scripting the révolution)

Mars 2011 : Professeur invité au Collège Universitaire Français de Moscou pour une série de leçons  « Les femmes et la question du genre dans la Révolution française »

Février 2011 : Professeur invité au Consortium d’histoire moderne et européenne, organisée par l’université de Talahasse, Floride, EUA.

Novembre 2010 : Professeur invité à l’université de Lomonossov, Moscou

Avril 2010 : Professeur conférencier invité au congrès de la French Historical Society (Tempe-Phoenix, Arizona)

Septembre 2009 : Professeur invité par l’université du Chûô (Tokyo) et la Maison Franco-japonaise de Tokyo. Séminaires sur la genèse et la fin de la république 1791-1804.

Septembre 2007 :  Professeur invité par l’Université de Beida (Pékin), et les ateliers franco-chinois de l’ambassade France en Chine. Séminaires : «Recherches sur la Révolution Française » et « Les origines de la démocratie représentative ».

Juin 2003 : Professeur invité à l’Université de Torun (Pologne) : (10 jours), dans le cadre des échanges Erasmus avec l’Université de Paris I. Séminaire : « La Noblesse en France au XVIIIème siècle ».

Mai 2002 : Professeur invité à l’Université de Milan : (15 jours). Cours de présentation des Recherches sur l’Ancien Régime et la Révolution Française, et Problèmes historiographiques des violences durant l’Ancien Régime, au séminaire des doctorants du département d’histoire.

1997-2000 : Professeur invité à l’université de Naples (une semaine par an) pour diriger avec le professeur Mascigli un séminaire : « naissance de l’Etat moderne XVIIe-XIXe siècle).

1999 : Professeur invité à l’Université de Catane : (20 jours). Séminaire : « La Révolution Française et la Terreur ».

1997 : Professeur invité à l’Université de Potenza (15 jours). Séminaire : « Histoire des idées républicaines . XVIIIe siècle et Révolutions ».