X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Equipe » Pierre SERNA » Actualités

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Mardi : 14 h – 17 h
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Jeudi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   

Actualités

Le congrès annuel de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle et de la Eighteenth-Century Scottish Studies Society se tiendra à l’Hôtel Delta Montréal du 15 au 18 octobre 2014. Il est organisé par l’Université du Québec à Montréal, le Musée Stewart et la Fondation Macdonald Stewart. Il a pour thème : Sociabilités en révolutions au XVIIIe siècle et accueillera James Moore et Pierre Serna comme conférenciers.

Plus d'info sur : Opens external link in new windowhttp://scedhs2014.uqam.ca/fr/

 

 

Collaboration avec des universités étrangères


2006-2010 : chercheur  français associé au PRIN (progetto de ricerce de interesse nazionale, l’équivalent d’une ANR française), Milan, Turin, Naples Catane : « La rivoluzione atlantica ».  A ce titre :

Avril 2008 : « Les modèles républicains américains et français en confrontation durant le Directoire », colloque  de  Catane, Italie, avril 2008.

Juin 2007 : « Transferts culturels et modèles politiques entre France et Italie », Gorizia (Venise).

Mai 2007 : « La censure  et l’opinion publique sous le Directoire », colloque La censure à l’époque moderne en Europe, Université de Turin.

Mars 2007 : « Historiographie des révolutions anglaise et française», Colloque université de Turin », « le républicanisme : questions autour de l’œuvre de F. Venturi ».

Membre du comité scientifique du colloque : Il bonapartismo nella storia d’Italia, décembre 2005, actes parus en 2007, Milan Guerini e Associati.

Septembre 2007 : Mission en Chine à l’université de Beida de Pékin pour une série de séminaires auprès de doctorants sur les pistes récentes de la recherche dans le domaine de la Révolution Française et à Shanghai pour une série de conférences organisées dans le cadre des ateliers franco-chinois de l’Ehess, l’Université de Paris I et l’Université de Shanghai (20 jours).

Janvier 2007 : invité par la maison française d’Oxford.

Avril 2006 : invitation de la société French Historical Studies pour présider une séance de travail au congrès annuel, à Urbana, (Illinois) sur le thème « La France du Directoire ».


Professeur invité

 

Mars 2016 : Invité par l’Université de Princeton (EUA) pour un séminaire Between France and América : historigraphical dialogues.

Février 2016 : Invité par l’Université de Québec à Montréal (UQAM, Canada) pour une série de conférences sur le modèle républicain.

Septembre 2015 : Visiting professor à l’Université de Berkeley, invité par Carla Hesse et Peter Salins.

Juillet 2015 : invité par l’Université de Waseda et la maison franco–japonaise de Tokyo pour une série de conférences sur la Révolution et République.

Mai 2015 : invité à une série de conférences par l’Université nationale de Séoul (Corée du Sud).

Avril 2015 : conférence annuelle E.P. THOMPSON, donnée à l’Université de Pitsburg.

Octobre 2014 : Keanote speaker au congrès de la société des historiens canadiens du XVIIIe siècle 17 octobre 2014.

Février 2014 : invitation de l’Université des Antilles Guyane pour une série de conférences sur le thème de l’abolition de l’esclavage et des résistances  campus de Pointe à Pitre et Basses-Terres.

Octobre 2013 : professeur invité  pour un séminaire doctoral à l’Université de Bologne, « Résistance, rébellion, révolutions : Amériques, europe, XVIIe-XVIIIe siècles »

Mars 2013 : Professeur invité pour une semaine de séminaire doctoral par l’Université de Milan.

Novembre 2012 : Professeur invité au « Grand Séminaire d’Histoire d’outre-mer », Université de la Réunion

Septembre 2012 : Professeur invité à l’Université d’été de L’Ecole Normale Supérieure de Shanghai et de l’Université de Paris 1 / maison des Sciences de l’Homme. Conférence « les 220 ans de la République : ou quel devenir pour la République »

Mars 2012 : Professeur invité au Collège Universitaire Français de Saint Pétersbourg.

Novembre 2011 : professeur invité par l’Université de Stanford (Keynote speaker du congrès Scripting the révolution)

Mars 2011 : Professeur invité au Collège Universitaire Français de Moscou pour une série de leçons  « Les femmes et la question du genre dans la Révolution française »

Février 2011 : Professeur invité au Consortium d’histoire moderne et européenne, organisée par l’université de Talahasse, Floride, EUA.

Novembre 2010 : Professeur invité à l’université de Lomonossov, Moscou

Avril 2010 : Professeur conférencier invité au congrès de la French Historical Society (Tempe-Phoenix, Arizona)

Septembre 2009 : Professeur invité par l’université du Chûô (Tokyo) et la Maison Franco-japonaise de Tokyo. Séminaires sur la genèse et la fin de la république 1791-1804.

Septembre 2007 :  Professeur invité par l’Université de Beida (Pékin), et les ateliers franco-chinois de l’ambassade France en Chine. Séminaires : «Recherches sur la Révolution Française » et « Les origines de la démocratie représentative ».

Juin 2003 : Professeur invité à l’Université de Torun (Pologne) : (10 jours), dans le cadre des échanges Erasmus avec l’Université de Paris I. Séminaire : « La Noblesse en France au XVIIIème siècle ».

Mai 2002 : Professeur invité à l’Université de Milan : (15 jours). Cours de présentation des Recherches sur l’Ancien Régime et la Révolution Française, et Problèmes historiographiques des violences durant l’Ancien Régime, au séminaire des doctorants du département d’histoire.

1997-2000 : Professeur invité à l’université de Naples (une semaine par an) pour diriger avec le professeur Mascigli un séminaire : « naissance de l’Etat moderne XVIIe-XIXe siècle).

1999 : Professeur invité à l’Université de Catane : (20 jours). Séminaire : « La Révolution Française et la Terreur ».

1997 : Professeur invité à l’Université de Potenza (15 jours). Séminaire : « Histoire des idées républicaines . XVIIIe siècle et Révolutions ».