X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Equipe » Pierre SERNA » Colloques et journées d'études

Colloques et journées d'études

Colloques et journées d'études

 

 

 

 

 

 

Organisation de Colloques internationaux

 

2015 :

11 septembre 2015, en collaboration avec Michel Biard, Gilles Bertrand et Alain Chevalier, « Collectionner la Révolution française », au musée de Vizille.
 
10 août 2015, Les études révolutionnaires, 25 ans après le bicentenaire, colloque organisé avec Alan Forrest à Djinan (Chine) à l’occasion du congrès XXe congrès mondial des sciences historiques

 

2014 :

septembre, « De l’aurore nouvelle au soleil levant » semaine d’historiographie comparée entre la Révolution française et la Révolution de Meiji (Sorbonne / Musée de Vizille).  

 

2013 :

septembre, « La révolution et la loi », colloque en Sorbonne, conclusion et présentation des travaux du programme de recherche de l’ANR, « Rev-Loi »

 

novembre, «la Guerre de Sept Ans. Une première guerre mondiale ? », colloque international organisé avec l'Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix et  l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire.

 

2012 :

septembre, «  Entrer en république » avec l’Université de Clermont Ferrand et la Société des Etudes Robespierristes, colloque organisé à l’occasion du 220 eme anniversaire de la fondation de la République.


mai, « Le républicanisme anglais dans la France des Lumières et la Révolution » avec la faculté de Droit D’Aix Marseille.



2011 :
mai, « Extrémisme et extrêmes gauches XVIIIe- XXe siècles ».

septembre 2011, « Loi, Colonies et Révolution », 22, 23 septembre 2011, avec l'Université de Lille II et l'Université Antilles Guyanne, dans le cadre de l’Anr Rev-loi. Ce colloque a obtenu le label de l’année Outre-Mer 2011.

 
2010 :
septembre, « La république en voyage », au musée de Vizille.

 
2009 :
avril, « Des liaisons dangereuses, la république et la guerre, en collaboration avec l’Université de Milan.

novembre, « L’idée d’Europe à la fin du XVIIIe siècle » au musée de Vizille.


Organisation de journées d’études


2009 :
septembre, Georges Lefebvre au travail, le travail de Georges Lefebvre, en Sorbonne.

novembre, L’idée d’Europe à la fin du XVIIIe siècle » au musée de Vizille.

 
2008 :
janvier, Le Directoire et la Révolution atlantique, en Sorbonne.

 

 

Collaboration avec des universités étrangères


2006-2010 : chercheur  français associé au PRIN ( progetto de ricerce de interesse nazionale, l’équivalent d’une ANR française), Milan, Turin, Naples Catane : « La rivoluzione atlantica ». 

- avril 2008 : « Les modèles républicains américains et français en confrontation durant le Directoire », colloque  de  Catane, Italie, avril 2008.

- juin 2007 : « Transferts culturels et modèles politiques entre France et Italie », Gorizia (Venise).

- mai 2007 : « La censure  et l’opinion publique sous le Directoire », colloque La censure à l’époque moderne en Europe, Université de Turin.

- mars 2007 : « Historiographie des révolutions anglaise et française», Colloque université de Turin », « le républicanisme : questions autour de l’œuvre de F. Venturi ».

- décembre 2005 : Membre du comité scientifique du colloque « Il bonapartismo nella storia d’Italia », actes parus en 2007, Milan Guerini e Associati.

- septembre 2007 : Mission en Chine à l’université de Beida de Pékin pour une série de séminaires auprès de doctorants sur les pistes récentes de la recherche dans le domaine de la Révolution Française et à Shanghai pour une série de conférences organisées dans le cadre des ateliers franco-chinois de l’Ehess, l’Université de Paris I et l’Université de Shanghai (20 jours).

- janvier 2007 : invité par la maison française d’Oxford.
 
- avril 2006 : invitation de la société French Historical Studies pour présider une séance de travail au congrès annuel, à Urbana, (Illinois) sur le thème « La France du Directoire ».


Invitations

2015 :

Juillet : invité par l’Université de Waseda et de Saitama de Tokyo pour une série de conférences sur la Révolution et République.
 
Mai : invité à une série de conférences par l’Université nationale de Séoul (Corée)

 

2013 :
Professeur invité pour une semaine de séminaire doctoral par l’Université de Milan.


2012 :
11-12 novembre, participation au « Grand séminaire des Outre-Mer » à l’Université de la Réunion, « "Révolution, rébellion, insurrection, révolte" dans les dictionnaires du XVIIIe siècle. »

1-3 novembre, colloque « Révolutions XVIIIe-XXe siècles » organisé par l’Université d’Etat de Moscou, « La république en guerre 1792-1795 ».

septembre, Université d’été de l’Ecole Normale Supérieure de Shanghai, Conférence sur « 220 ans de République ».

septembre, participation au colloque organisé par la Maison Franco-japonaise de Tokyo, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau : « Robespierre au miroir déformé de Rousseau ».

février, invitation à l’université de Montréal, pour une série de cours et séminaires.

 
2011 :
novembre, invitation au colloque international de Stanford « scripting the revolution », 100 ans d’écriture de la Révolution française en Sorbonne Keynote speaker.

mars, invitation au colloque international de Talahasse (Floride).

mars, invitation par le Centre Franco-russe de Moscou.

 
2010 :
novembre, professeur invité à l’université de Lomonossov, Moscou.

septembre, professeur invité à l’université du Chûô à Tokyo et à la mission franco-japonaise de Tokyo.

mars, professeur invité au congrès de la French Historical Society, Phoenix, Arizona.

avril, professeur conférencier invité au congrès de la French Historical Society (Tempe-Phoenix, Arizona).

 
2009 :
septembre, professeur invité par l’université du Chûô (Tokyo) et la Maison Franco-japonaise de Tokyo. Séminaires sur la genèse et la fin de la république 1791-1804.

 
2007 :
septembre, professeur invité par l’Université de Beida (Pékin), et les ateliers franco-chinois de l’ambassade France en Chine. Séminaires : « Recherches sur la Révolution Française » et « Les origines de la démocratie représentative ».

 
2003 :
juin, Professeur invité à l’Université de Torun (Pologne) : (10 jours), dans le cadre des échanges Erasmus avec l’Université de Paris I. Séminaire : « La Noblesse en France au XVIIIème siècle ».

 
2002 :
mai, professeur invité à l’Université de Milan (15 jours). Cours de présentation des Recherches sur l’Ancien Régime et la Révolution Française, et Problèmes historiographiques des violences durant l’Ancien Régime, au séminaire des doctorants du département d’histoire.

 
1997-2000 :
professeur invité à l’université de Naples (une semaine par an) pour diriger avec le professeur Mascigli un séminaire : « naissance de l’Etat moderne XVIIe-XIXe siècle).


1999 :
professeur invité à l’Université de Catane : (20 jours). Séminaire : « La Révolution Française et la Terreur ».

 
1997 :
professeur invité à l’Université de Potenza (15 jours). Séminaire : « Histoire des idées républicaines . XVIIIe siècle et Révolutions ».