X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Les Archives parlementaires (1787-1799)

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Mardi : 14 h – 17 h
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Jeudi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   

Les Archives parlementaires (1787-1799)

Cette série documentaire est la principale publication de sources assurée par l’Institut d'histoire de la Révolution française. Chaque volume restitue, journée par journée, les débats parlementaires, les décrets adoptés, les correspondances et rapports officiels reçus des autorités locales ou des représentants en missions enfin les pétitions adressées aux législateurs par les autorités constituées, les sociétés populaires ou les simples citoyens.

 

Les services rendus aux chercheurs français et étrangers par le grand corpus des Archives parlementaires ne se comptent plus. Il n’est pas un historien de la Révolution française qui n’ait eu recours à cette série doublement précieuse par la publication des actes et débats législatifs ainsi que par les documents annexes qui s’y rapportent : chaque décret reproduit, chaque affaire mentionnée sont complétés par la publication des pièces manuscrites conservées dans le dossier correspondant de la série C des Archives nationales. Sont également publiés les textes adressés aux législateurs, rapports officiels des autorités constituées, pétitions et adresses de sociétés politiques comme de simples citoyens. Histoire politique et histoire parlementaire ne sont pas seules concernées. Les chercheurs y trouvent aussi de multiples sources intéressant l’histoire sociale, économique ou militaire, l’histoire des comportements religieux et des mentalités.

 

Le tome C (3 - 18 brumaire an III, 24 octobre - 8 novembre 1794) est paru en avril 2000. Le tome CI (19 - 30 brumaire an III, 9 - 20 novembre 1794) est paru en octobre 2005 et le tome CII (1er - 12 frimaire, 21 novembre - 2 décembre 1794) en décembre 2012. Le tome CIII (13 - 27 frimaire an III, 3 - 16 décembre 1794) paraîtra début 2016.

 

 

Opens internal link in current windowHistorique

 

Opens internal link in current windowEtat du corpus

 

Opens internal link in current windowTomaison des Archives parlementaires

 

Opens internal link in current windowNumérisation en partenariat avec la BIS

 

Depuis 2014, sous la direction de Pierre Serna, les principes d’édition sont réactualisés et de nouveaux apports intégrés (Collection Baudouin numérisée par l'ANR RévLoi), en vue d’une future édition électronique, convenue avec le CNRS éditions.

 

Une équipe qui réunit l’IHRF (Pierre Serna, Corinne Gomez-Le Chevanton et Bettina Frederking), la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Mathieu Stoll, désormais à la direction des Archives de France, Emmanuel Jaslier et leurs collaborateurs) et Persée (UMR ENS-Lyon) prépare actuellement la mise en ligne de la 1ère série des Archives parlementaires.

 

Contrairement aux éditions électroniques déjà disponibles, cette édition électronique sera la seule à comprendre l’intégralité des tomes parus. Reposant sur une analyse diplomatique poussée, l’édition argumentée permettra de nouvelles modalités de recherche grâce à une description spécifique et normalisée de chaque source composant le volume – décret, lettre, pétition, demande de congé des députés, adresse, amendement etc. – permettant d’obtenir des corpus documentaires cohérents, inaccessibles par la simple recherche plein-texte que fournissent les éditions en ligne antérieures des Archives parlementaires

 

Dès à présent, la BIS a mis en ligne les dix premiers volumes sur Opens external link in new windowle portail Persée.

 

Dans l'attente de la finalisation du projet, vous pouvez également consulter les tomes I à LXXXII, numérisés par l'Université de Stanford en collaboration avec la BnF, via le portail des Archives numériques de la Révolution française Opens external link in new window ici

 

Le tome 102 des AP

est disponible

Opens internal link in current windowPour en savoir plus

Opens external link in new window Pour l'acheter