X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Manifestations scientifiques » 141e Congrès du CTHS

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Mardi : 14 h – 17 h
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Jeudi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   

141e Congrès du CTHS

« L'animal et l'homme »

 

Président scientifique : M. François BLARY
président de la section « Archéologie et histoire de l'art des civilisations médiévales et modernes » du CTHS, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à l’université libre de Bruxelles (ULB), président du Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Oise, secrétaire de la Société historique et archéologique de Château-Thierry et membre de la Société française d'archéologie


Président du comité d'organisation : M. Michel BIARD
membre de la section « Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions » du CTHS, professeur d'histoire du monde moderne et de la Révolution française à l'université de Rouen, directeur du GRHis (Groupe de recherche en histoire), EA 3831, président du Comité régional d’histoire de la Révolution (Haute-Normandie) et de la Société des études robespierristes

 

Atelier Animal et Révolution française (salle F505) - Séance du 11/04/2016 - 14h30

  Présidents :   Mme Déborah COHEN, Maître de conférences à l'université de Rouen en histoire moderne, membre du GRHIS (Groupe de recherche en histoire), EA 3831 ; M. Maurice HAMON, Directeur honoraire des relations générales de Saint-Gobain, président du Centre international du vitrail de Chartres.

- « La restauration des haras et la naissance d’un cheval république en l’an III » M. Boris CATTAN (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « L’animal domestique au cœur de la pensée d’une économie politique sous le Directoire », M. Malik MELLAH (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « Sauvagerie et domesticité. La ménagerie du Muséum national d'histoire naturelle entre Directoire et Empire » M. Jean-Luc CHAPPEY (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « Par delà nature et culture : l’animal des sciences morales et politiques, 1795-1803 » M. Julien VINCENT (Université Paris 1, IHMC)

 

- « La naturalisation du comportement social des insectes  ; les fourmis esclavagistes d'Amédée Le Peletier de Saint-Fargeau (1836) » M. Bernard GAINOT (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « Les hommes –tigres dans la Cité ou l’enjeu politique l’animalisation du républicain démocrate après Thermidor » M. Pierre SERNA (Université Paris 1, IHRF-IHMC).