X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Manifestations scientifiques » 141e Congrès du CTHS

141e Congrès du CTHS

« L'animal et l'homme »

 

Président scientifique : M. François BLARY
président de la section « Archéologie et histoire de l'art des civilisations médiévales et modernes » du CTHS, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à l’université libre de Bruxelles (ULB), président du Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Oise, secrétaire de la Société historique et archéologique de Château-Thierry et membre de la Société française d'archéologie


Président du comité d'organisation : M. Michel BIARD
membre de la section « Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions » du CTHS, professeur d'histoire du monde moderne et de la Révolution française à l'université de Rouen, directeur du GRHis (Groupe de recherche en histoire), EA 3831, président du Comité régional d’histoire de la Révolution (Haute-Normandie) et de la Société des études robespierristes

 

Atelier Animal et Révolution française (salle F505) - Séance du 11/04/2016 - 14h30

  Présidents :   Mme Déborah COHEN, Maître de conférences à l'université de Rouen en histoire moderne, membre du GRHIS (Groupe de recherche en histoire), EA 3831 ; M. Maurice HAMON, Directeur honoraire des relations générales de Saint-Gobain, président du Centre international du vitrail de Chartres.

- « La restauration des haras et la naissance d’un cheval république en l’an III » M. Boris CATTAN (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « L’animal domestique au cœur de la pensée d’une économie politique sous le Directoire », M. Malik MELLAH (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « Sauvagerie et domesticité. La ménagerie du Muséum national d'histoire naturelle entre Directoire et Empire » M. Jean-Luc CHAPPEY (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « Par delà nature et culture : l’animal des sciences morales et politiques, 1795-1803 » M. Julien VINCENT (Université Paris 1, IHMC)

 

- « La naturalisation du comportement social des insectes  ; les fourmis esclavagistes d'Amédée Le Peletier de Saint-Fargeau (1836) » M. Bernard GAINOT (Université Paris 1, IHRF-IHMC)

 

- « Les hommes –tigres dans la Cité ou l’enjeu politique l’animalisation du républicain démocrate après Thermidor » M. Pierre SERNA (Université Paris 1, IHRF-IHMC).