X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Enseignement » Outils et matériaux pédagogiques » Expositions en cours et à venir » Hokusai (1760-1849)

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

La bibliothèque ouvrira à partir du 1er septembre, sur RdV uniquement.

Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   
   

Hokusai (1760-1849)

Hokusai (1760-1849)

 



Copyright : Musée Guimet

Du 21 mai au 4 août 2008

Le fonds d’art graphique japonais du musée Guimet conserve plus d’une centaine d’œuvres dues au pinceau de Katsushika Hokusai (1760-1849), le « vieil homme fou de peinture » comme il se surnomma lui-même dans les dernières années de son existence : estampes polychromes aussi célèbres que « la grande vague » ou le « Fuji rouge » (issues de la série des Trente-six Vues du Mont Fuji), mais aussi rares dessins préparatoires, croquis et études témoignant de façon éclatante, bien que moins connus du public français, de l’intense créativité graphique de cet artiste ; plusieurs peintures, dont certaines entrées récemment au musée ou d’autres encore inédites, viennent par ailleurs illustrer un versant moins divulgué de l’activité d’Hokusai, et donnèrent lieu parfois à de récentes découvertes. Ainsi le Dragon parmi les nuages, kakemono issu de la donation Norbert Lagane (2001), s’avère-t-il former une paire avec le célèbre Tigre sous la pluie du musée Ôta à Tokyo.
L’exposition, qui se propose de présenter ce fonds dans toute sa diversité, pose également en filigrane deux questions : l’histoire de la constitution des collections ainsi que celle de la fortune critique que connut le maître en France dès la fin du XIXe siècle. Le regard critique sur l’oeuvre d’Hokusai s’est affiné, a parfois procédé à des revirements ou à des découvertes essentielles. Par l’entremise des oeuvres conservées au musée, et l’évocation des grands collectionneurs et historiens d’art qui au long du XXe siècle en France contribuèrent par leurs études comme par leurs partis pris à l’élaboration du discours sur Hokusai, c’est ce cheminement du regard qui sera suggéré. (présentation du site)

Infos pratiques :

Musée National des Arts asiatiques - Guimet
6, place d’Iéna
75016 Paris
M° Iéna
Tarif : 6,50€ - 4,50€