X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Equipe » Bernard GAINOT

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook

 

Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Mardi et mercredi (10h-17h)

Thomas Corpet (septembre 2017)

Tél.: 01 40 46 33 70

hist.revol@univ-paris1.fr

Opens internal link in current windowAccès direct à la bibliothèque

 

   

Bernard GAINOT

Bernard GAINOT

Opens window for sending emailbgainot[a]orange.fr

 

Maître de conférences en histoire moderne à l’Université PARIS 1, habilité à diriger des recherches en histoire des mondes modernes

 

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud  : 1968 à 1972.

Habilité à diriger des recherches en histoire des mondes modernes depuis le 27 mai 2005 (22ème section du CNU). Titre de la thèse d’habilitation  : Du Cap-français à Naples. Chemins et destins au temps de la « Grande Nation ».

Doctorat de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : thèse soutenue le 30 janvier 1993, Le mouvement néo-jacobin à la fin du Directoire. Structure et pratiques politiques. Le directeur des travaux de recherche était le professeur Michel Vovelle. Mention "très honorable", avec les félicitations du jury, à l'unanimité.

 

 

 

 

 

Thèmes de recherches et projets

- Les guerres coloniales du XVIIIème siècle, dans le contexte de la « révolution militaire » et de l’histoire atlantique.


- Les opérations combinées de guerre contre le brigandage, à l’époque 1770 - 1815.

- Les commissaires du pouvoir exécutif à l’époque du Directoire. Elaboration d’une base de données pour l’IHRF.

- Circulation des doctrines et des pratiques républicaines dans l’espace européen et atlantique à l’époque des révolutions.

- Evolution et mutations de l’institution militaire dans le contexte international de la révolution militaire des Temps modernes.

 


Fonctions scientifiques et administratives


- Vice-président de l’Association pour l’étude de la colonisation Européenne ; 1750-1850. Ce groupe est en activité depuis 1990, et a organisé plusieurs colloques.

- Responsable des publicationsde la commission d’histoire du monde moderne et des révolutions au Comité des travaux historiques et scientifiques, élu entre septembre 2000 (membre de l’ancienne Commission d’histoire de la Révolution française depuis janvier 1999) et juin 2007. Depuis cette date, élu à la Commission centrale des publications du CTHS.

- Membre du Conseil d’administration de la Société des Etudes robespierristes (1999-2013), et du secrétaire de rédaction de lecture Annales historiques de la Révolution française, depuis juin 1999.

- Professeur associé aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (2005-2012).


- Membre associé à l’IRSEM et de l'Institut Guerre et Paix.

- Président honoraire de l’Association régionale des professeurs d’Histoire-géographie de l’Ile-de-France (APHG), depuis 2008.