Manifestations scientifiques » Journées d'études » JE 12/06/2012 Colonies et/ou empires ?

JE 12/06/2012 Colonies et/ou empires ?

journée d’étude Colonies et/ou empires ?

14 juin 2012

ENSAM-ParisTech, 151, boulevard de l’Hôpital 75013 Paris (Amphi A - escalier A - 1er étage). École doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne /École nationale des Chartes

Selon les périodes et les aires géographiques, les termes empire et colonie ne recouvrent pas des réalités identiques. Il s’agira, après avoir défini ce qu’est une colonie, de montrer les raisons qui poussent un État, un groupe d’hommes à fonder des colonies et d’analyser les rapports qu’elles entretiennent avec leur métropole d’origine. Il s’agira aussi d’examiner comment ces colonies s’intègrent ou non au sein d’un empire, de voir si les métropoles sont conscientes de construire un espace politique nouveau, d’étudier son fonctionnement et les moyens mis en œuvre pour la défense des colonies. Dans quelle mesure les problématiques coloniales et impériales se recoupent-elles ? Certaines colonies semblent échapper à toute intégration impériale, à l’inverse, des logiques coloniales semblent triompher au moment des indépendances (Afrique du Sud, Amérique latine)

Matin (9h30-12h30) : Historiographie du fait colonial :

Pierre Singaravélou (Paris 1, IRICE), «  Histoire impériale : approches historiographiques »

Henri Médard (Paris 1, CEMAF), « Colonisation ou colonisations de l’Afrique ? »

Pierre Vermeren (Paris 1, CEMAF), « Historiographie de l’Afrique du Nord »

Sylvie Thénault (CNRS, Paris 1, CHS), «  Historiographie de l’Algérie coloniale »

Camille Lefebvre (CNRS, Paris 1, CEMAF), « Nouvelles approches de l’histoire de la colonisation : les frontières africaines »

Jeanne Moisand (Paris 1, Centre d’histoire du XIXe siècle), « Migrations et circulations politiques transimpériales au XIXe siècle ».

Après-midi (14h-17h30) : Logiques impériales et coloniales dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles

Marion Godfroy (Caen, CRHQ),

Bernard Gainot (Paris 1, IHRF),

Frédéric Régent (Paris 1, IHRF),