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Manifestations scientifiques » Journées d'études » JE 16/06/2012 Pédagogies, Utopies, Révolutions (1789-1848)

Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)

 

IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)

 

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète

 

17, rue de la Sorbonne

Esc. C, 3e étage

75005 Paris

Opens window for sending emailCourriel IHRF

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Chargé de communication

Opens window for sending emailAlexis Darbon

 

Bibliothèque

Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
 

Thomas Corpet

Tél. : 01 40 46 33 70

Opens window for sending emailbiblio.ihrf@univ-paris1.fr

Accès direct à la bibliothèque

 

   
   

JE 16/06/2012 Pédagogies, Utopies, Révolutions (1789-1848)

Pédagogies, Utopies, Révolutions (1789-1848)

16 juin 2012

 

 

Journée d’études organisée par Jean-Charles Buttier (Paris 1) et Caroline Fayolle (Paris 8), avec le soutien de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (UMS 622 / EA 127/ Paris 1) et le Centre de recherches historiques « Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés » (EA 1571/ Paris 8).

Salle 1 du Centre Panthéon de l’Université Paris 1

Entrée libre

9h : Accueil des participants

9h15-9h35 : Introduction de Pierre Serna, directeur de l’IHRF

Séance 1. L’école révolutionnaire : une utopie pédagogique en actes

Président de séance : Jean-Clément Martin (Paris 1/IHRF) 9h35-9h45 : Introduction de la séance par Jean-Clément Martin

9h45-10h10 : René Grevet (Lille 3 / UMR 8529 IRHIS) « L’école de la Révolution à l’épreuve de l’utopie réformatrice ».

10h10-10h35 : Caroline Fayolle (Paris 8 / EA 1571) « Comment révolutionner la transmission des connaissances ? La relation instituteur /élève en république »

Débats : 10h35-10h55

Pause : 10h55-11h05

11h05-11h30 : Dominique Julia (Centre d’anthropologie religieuse européenne, CRH-EHESS) « Pédagogie et pédagogues à l’Ecole normale de l’an III »

11h30-11h55 : Elisabeth Liris (Paris 1/IHRF) « De l’Abbaye Sainte-Geneviève au lycée Napoléon : l’École centrale du Panthéon (1796-1804) »

11h55-12h20 : Pauline Pujo (Paris 1/ IHRF) « Les manuels d’histoire dans les écoles centrales : projets et pratiques »

Débats : 12h20-12h40

Séance 2. Les pédagogies politiques : convaincre, expliquer, régénérer

Président de séance : Michel Cordillot (Paris 8 / EA 1571) 14h30-14h40 : Introduction de la séance par Michel Cordillot

14h40-15h05 : Jean-Luc Chappey (Paris 1/IHRF) « La pédagogie, enjeux et limites d’une pratique anthropologique sous le Directoire et le Consulat ».

15h05-15h30 : Jean-Charles Buttier (Paris 1/IHRF) « Peut-on catéchiser la Révolution (1789-1848) ? »

15h30-15h55 : Stéphanie Roza (Paris 1/ CHSPM) « La pédagogie babouviste, de la Conjuration des Égaux à son récit par Buonarroti (1797-1828) »

Débats : 15h55-16h15

Pause : 16h15-16h25

16h25-16h50 : Carole Christen (Lille 3 / UMR 8529 IRHIS) « L’éducation populaire dans le premier XIXe siècle (Restauration et Monarchie de Juillet) ».

16h50-17h15 : Nathalie Brémand (Poitiers/ CRIHAM) « Les projets éducatifs socialistes des années 1830-1848 pour former l’homme nouveau ».

Débats : 17h15-17h35

17h35-17h50 : Bilan de la journée par les organisateurs

17h50-18h15 : Conclusion générale de Michèle Riot-Sarcey (Paris 8 / EA 1571)