Institut d'Histoire de la Révolution française

(IHRF-IHMC)

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché depuis 2016 à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066 – CNRS, ENS-PSL, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). 

La bibliothèque de l'IHRF sera exceptionnellement fermée les vendredis 26 avril  et 3 mai 2024.
Avant de venir à la bibliothèque de l'IHRF, il est nécessaire de prendre rendez-vous en écrivant à : biblio.ihmc@univ-paris1.fr

Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30

Thomas Corpet
Tél. : 01 40 46 33 70
biblio.ihmc@univ-paris1.fr

Bibliothèque de l'IHRF

Accès direct à la bibliothèque

La bibliothèque de l'IHRF a été constituée principalement par des acquisitions successives, des dons et des legs.

Elle est l'une des rares dans sa spécialité à être consacrée à la période de la Révolution et de l'Empire, et plus particulièrement aux Révolutions occidentales de la fin du xviiie siècle dans l'Europe révolutionnaire et impériale.

Le fonds documentaire comprend plus de 18 000 ouvrages, 12 000 titres des Archives de la Révolution française micro-fichées et 1 300 thèses et mémoires

Les Archives parlementaires, le Moniteur, les revues Révolution française et les Annales historiques de la Révolution française sont en accès direct en salle G016.

Logo de CollEx

Ses collections de références et ses services d'appui à la recherche sont labellisés CollEx (Collections d'excellence).

Séminaires 2023-2024 de l'IHRF-IHMC

Les programmes suivants du premier semestre pour les séminaires de Master 1 et 2 de l'IHRF sont désormais en ligne :

Séminaire de Master 1 – Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire

Séminaire organisé par Virginie Martin, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent et Côme Simien

Séminaire de Master 1 (S1) – Chantiers et enjeux des recherches sur la Révolution française et l’ère des Révolutions de la fin du xviiie siècle

Séminaire IHMC-IHRF, organisé par Pierre Serna et Frédéric Régent

Séminaire de Master 2 (S1) – La contre-révolution se raconte la Révolution

Séminaire IHRF–IHMC / IUF, sous la direction de Pierre Serna et Baptiste Roger-Lacan, avec la collaboration de la BnF / Bibliothèque de l’Arsenal

Séminaire de Master 1 (S2) –  Historiographie de la Révolution française

Séminaire IHRF–IHMC, sous la direction de Pierre Serna (cycle « Historiographie de 1815-1989 ») et Frédéric Régent (cycle « Historiographie thématique, 1989-2023 »)

Séminaire de Master 2 (S2) –   Faire ensemble la Révolution

Séminaire IHRF–IHMC, organisé par Frédéric Régent (université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IHRF-IHMC) pour le cycle « Les grandes figures de la Révolution française et les questions coloniales »
et par Solenn Mabo (université de Rennes, Tempora) et Pierre Serna (université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IHRF-IHMC)
pour le cycle « Les relations femmes-hommes à l’épreuve des bouleversements révolutionnaires »

Actualités et informations

  • [Colloque] Femmes, matrimoine et révolution : une nouvelle perspective ?

    Illustration du numéroVendredi 14 juin 2024, de 8 h à 18 h

    Colloque organisé par Brigitte Dionnet, Pierre Serna et Jean-Loup Kastler, avec le soutien du CIHRF, de l’IHMC, de l’IUF et de la ville de Grenoble.

    Auditorium, musée de Grenoble
    5 place de Lavalette, Grenoble (38)

    Cliquer ici pour s'inscrire

    Voir le programme complet sur le site de l'IHMC ou sur celui du CIHRF

  • [Colloque] Jean Zay : Parcours, actions, traces et actualité républicaine

    Illustration du numéroMercredi 29 juin 2024, de 9 h à 18 h

    Hôtel de Lassay
    128 rue de l’Université, Paris 7e

    Sous le Haut-patronage de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale

    Inscription : Isabelle Klinka, isabelle@klinka.fr

    Voir le programme complet sur le site de l'IHMC

  • [Podcast] Libres de couleur – Épisode 24 d'Op Cit !

    Voir l'image en grand format

    Ni esclaves, ni égaux aux individus blancs : les libres de couleur sont un groupe intermédiaire de la population des sociétés coloniales. Dans cet épisode, Frédéric Régent, maître de conférence à Paris 1, revient sur la construction de cette catégorie, dont la définition s’est affinée entre les xive et xixe siècles dans les différents empires coloniaux. De l’affranchissement à la possession d‘esclaves, les individus libres de couleur ont une diversité de profils et de trajectoires, et acquièrent même parfois la réputation de blancs.

    Frédéric Régent nous présente ces différents parcours à partir de sa dernière publication, Libres de couleur. Les affranchis et leurs descendants en terres d’esclavage, xive-xixe siècles (éditions Tallandier, septembre 2023). De l’apparition des sociétés coloniales jusqu’à l’ère des révolutions, cet ouvrage revient sur l’insertion inégale des libres de couleur dans les sociétés coloniales des empires espagnols, portugais, britanniques et français.

    Écouter le podcast complet sur le site de l'IHMC (35 mn)

    La source

    Gustave de Beaumont, Marie, ou l’esclavage aux États-Unis, Paris, L. Hauman et cie, 1835, p. 5-6. Cité par Nell Irvin Painter, Histoire des Blancs, Max Milo, 2019, p. 119-120.

    Carte blanche

    Momcilo Markovic, membre associé de l’IHMC, vient nous présenter le film-documentaire Non-alignés : scènes des archives Labudovic réalisé par Mila Turajlic.

  • [Publication] Magna Carta

    Illustration du numéroPeter Linebaugh, Magna Carta, Comment une charte du Moyen Âge révolutionne les communs d’aujourd’hui (trad. Christophe Jaquet ; préf. Matthieu Ferradou), Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, avril 2024, 312 pages

    La Magna Carta (ou Grande Charte d’Angleterre) est un traité conclu en 1215 entre le roi d’Angleterre, Jean sans Terre, et un groupe de barons en révolte. Cet accord et son corollaire, la Charte de la Forêt, créée à la même époque pour protéger les droits à la subsistance des pauvres, constituent les documents juridiques les plus importants dans l’histoire de la démocratie moderne, marquant le passage d’un État absolu à l’État de droit et instituant les biens communs dans le droit anglo-saxon.

    Peter Linebaugh jette une lumière féroce sur l’état actuel des libertés, montrant combien l’habeas corpus, le procès devant jury, l’équité de la procédure et l’interdiction de la torture sont aujourd’hui remis en cause. En fournissant une histoire complète de la Magna Carta, qui constitue la source de ces protections depuis 1215, ce livre puissant témoigne que ces droits, pourtant très anciens, sont souvent piétinés quand l’avidité de la privatisation, la soif de pouvoir et les ambitions impérialistes s’emparent des États et de leurs dirigeants. Il prône un retour aux fondements de la Magna Carta pour une gestion en commun de notre planète et des libertés fondamentales.

    Livre en partenariat de diffusion avec la Commission internationale d’histoire de la Révolution française et l’International Association for the Study of the Commons.

    Présentation du projet de traduction, mené par Jean-Loup Kastler (IHMC-IHRF), sur le site de la CIHRF

    Lire le communiqué de presse de l'éditeur (.pdf, 244 ko)

    Voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

  • [Parution] Dictionnaire historique et critique des animaux

    Voir l'image en grand format

    Auteurs : Pierre Serna, Malik Mella, Véronique Le Ru, Benedetta PIazzesi (dir.), Ceyzerieu, Champ Vallon, avril 2024, 600 pages, collection « L'environnement a une histoire »

    Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

    Jamais le monde animal n’a été l’objet d’une si vive attention des scientifiques, des médias et du grand public. Jamais il n’y a eu autant d’animaux tués pour notre consommation et jamais le danger d’extinction d’une partie du monde animal n’a été aussi éminent à cause du réchauffement climatique, des pratiques de déforestation et autres formes d’emprises humaines et de spoliations de la nature.

    Pourtant, il n’existait jusqu’ici aucun dictionnaire proposant une synthèse des connaissances dans le champ en pleine expansion des études animalières. Résultat de quatre ans de séminaire à la Maison des Sciences de l’Homme, ce dictionnaire réunit 41 autrices et 39 auteurs, historiennes et historiens, historiennes de l’art, philosophes, juristes, anthropologues, vétérinaires, scientifiques qui font le point en 125 notices sur une dimension désormais vitale de notre survie dans l’anthropocène : de quels savoirs disposons-nous sur le monde animal pour envisager un futur avec lui ? Comment concevoir un avenir avec tous les animaux, pour former, dans la multitude des approches du savoir, une communauté de vivants ensemble ?

  • Archives parlementaires – Six nouveaux volumes sur Persée

    Illustration du numéroLes tomes 78 à 82 bis des Archives parlementaires de la Révolution française, sont désormais en ligne sur Persée. Ils couvrent la période du 8 brumaire au 15 nivôse an II (du 29 octobre 1793 au 4 janvier 1794).

    https://archives-parlementaires.persee.fr/explorer/les-volumes

  • [Podcast] Le chevalier de Saint-George

    Illustration du numéroComment le chevalier de Saint-George, né esclave en Guadeloupe, est-il devenu une star au 18e siècle ?

    Outre-mer la 1ère vous propose un podcast en six épisodes sur le parcours exceptionnel du chevalier de Saint-George (1745-1799). Des interviews d’écrivains, d’historiens, des archives illustrent le récit. En bonus, un article interview accompagne le podcast.

    Pour compléter le premier épisode, « Une enfance antillaise », Frédéric Régent répond aux questions de Cécile Baquey.

    Lire l’entretien complet et écouter les podcasts de la série (30 mn chacun)

  • [Revue] La Révolution française – 24 | 2023

    Illustration du numéroLe numéro 25 | 2023 de La Révolution française, les Cahiers de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française est paru aujourd'hui sur OpenEdition Journals.

    Dirigé par Jean-Loup Kastler et Marion Bertholet, il comporte un dossier sur « Les Lumières et le Moyen Âge : une révolution ? ».

    Le « Moyen Âge » et le « Siècle des Lumières » ont en commun d’être des chrononymes : ce sont des expressions créées a posteriori pour découper arbitrairement le temps et désigner des périodes sur lesquelles sont portés des jugements de valeur. Mais, au-delà de cette similitude technique et littéraire, ces deux formules témoignent des valeurs totalement opposées qui sont projetées sur ces époques. Le terme de « Moyen Âge » a été forgé par les humanistes pour désigner le déclin des siècles séparant leur présent de l’Antiquité, tandis que la désignation de « siècle des Lumières », elle, se fixe au début du xxe siècle pour caractériser un temps dominé par les idées des philosophes, le progrès, le bonheur, la tolérance, l’utilité… D’un côté, le Moyen Âge serait le moment des ténèbres et de l’obscurité, de l’autre, le siècle des Lumières serait celui de l’éclat apporté par des lettrés guidés par le flambeau de la Raison.

Logo de l'IHMC

Retrouvez aussi les actualités de l'IHRF sur et de l'IHMC sur 

Logo du CNRS
Logo de l'ENS-PSL
Logo de l'université Paris Panthéon-Sorbonne
Logo du label CollEx-Persée